ISMAËL LÔ
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Entre le Festival de Patrimoniu et le Porto Latino de Saint Florent, Milema_Arte vit un peu à l'heure de la Musique, voyage, comme l'ont fait dans leur enfance les animateurs et animatrices de ce modeste espace dévolu à la Culture.
Après avoir découvert Richard Bona, voici un très grand Artiste,
ISMAËL LÔ
Sénégalais d'origine par son père, sa mère est Nigérienne. Il nait en 1956 au Niger et grandit à Rufisque près de Dakar. Il sera élevé dans un famille où la musique n'est pas reconnue comme une activité professionnelle! Il prendra le temps et le soin de confectionner ses propres guitares et d'en jouer avec ses cousins
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Mais au-delà de ces informations d'ordre biographiques incomplètes et que l'on peut retrouver abondamment sur le Web, je tiens à dire mon sentiment sur cet homme d'une grande valeur artistique, musicale et aussi humaine.
Avec sa guitare et son harmonica, il oscille nettement entre les accords de la musique Gitane, les mélodies classiques proches de la sonate et dans la grande tradition des maîtres de la Kora. Sa guitare est fluide, légère, parfois langoureuse. Elle nous séduit, douce comme sa voix et les complaintes remontant de la terre Africaine, de l'oralité ancestrale perpétuée avec amour et une grande fidélité
Ce sont des notes claires et cristallines qui nous transportent, allant de la peine à la joie, de l'enfance aux dures réalités de l'Afrique. Et si je vous évoque le son de Kora, c'est que la Guitare d'Ismaël semble imiter la Kora, nous offre une basse et des aiguës qui tombent en cascades d'une source pure, en de très beaux accords.
Ces élans vocaux frisant les extrêmes témoignent d'un relief et d'une tessiture inhabituels. Ils jalonnent et meublent la thématique de ses chansons. Parfois, le chanteur donne dans une douceur qui n'aurait d'égale que le toucher de ses doigts sur les cordes de sa guitare .
Entre ancestralité et modernité, Ismaël Lô a su tracer une voie noble, celle d'abord de sa Langue dont il maîtrise à merveille la diction et l'harmonie des phonèmes, de la Culture Sénégalaise surtout et de ses accents de gaité, de chaleur sans oublier les témoignages de la grande hospitalité Africaine dont il sait se faire l'Ambassadeur.
Je pense que l'on peut le compter parmi ces Artistes engagés, investi durablement dans une quête intarissable : la Dignité de l'humain à travers tous ses visages...
Il sait en outre marier la voix des Femmes, les révéler dans des chœurs ou des canons splendides et enjoués, donnant à son registre une amplitude et des horizons nouveaux, modernes et classiques!
Bien des pans de son œuvre ont surement inspiré les Antilles et la Jamaïque, l'Amérique Latine. On retrouve là quelques rythmiques festives, dont le Zouk Antillais, qui a tout naturellement suivi les traces originelles, à l'instar d'autres styles d'expressions, je veux parler ici du Blues. Il manie l'Harmonica avec virtuosité; on serait tenté de glisser vers ces accents de Country mais il n'en est rien, il reste résolument Africain et confère à la Guitare de l'Artiste une résonance particulière qui lui appartient et la transcende
Je ne saurais que vous proposer une Playslist en attendant que les Organisateurs du Festival de Patrimonio veuillent bien l'inviter lors d'une prochaine Édition et une Nuit avant tout Africaine.
Je pense que le Public averti de Patrimonio apprécierait profondément ce choix, une soirée aussi hors du commun, empli d'émotion et d'amour.
Avec
Geoffrey ORYEMA,
il y a là deux têtes d'affiche incontournables afin que le Festival de la Guitare de Patrimonio se calent à l'heure AFRICAINE
Et maintenant, je ne peux m'empêcher de confier à cet Article l'émotion qui m'habite en écoutant l'Univers Musical Africain; je revis par là mon expérience Africaine pesant près de 13 années, 13 de mes premières années, entre ma naissance au Maroc et mes 18 ans fêtés au Gabon. Années essentielles où l'être, loin de se structurer ou de se construire dans d'indéfectibles figements s'ouvre aux Mondes, aux vies, à la Tolérance et à tous les Respects à l'égard de la Terre de tous les Hommes.
Puisse, Ismaël Lô, comme tout Africain, entrer un jour dans cet humble Post et apprécier le témoignage d'un jeune Blanc, enfant avant tout de ce continent merveilleux et porteur de tous les espoirs
Je ne dirais pas le mot de revanche pour qualifier l'immensurable inspiration des Peuples issus de la Négritude mais force est de constater qu'ils règnent en Maîtres absolus et incontestés sur toutes les Scènes du Monde, nous livrant avec une générosité inégalée leurs plus beaux et plus profonds talents d'Artistes et de grands créateurs aux portes de l'émotion et de la beauté
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CRISTIAN, pour MILEMA_ARTE et la CULTURE
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ISMAËL LÔ