Victor_Jara

 

 

VENTI DI LIBARTA

INCU A PRIMAVERA

§

 

Bien des Groupes Culturels et Musicaux de l'Île de Corse se sont aussi inspirés des Rythmes de leurs Homonymes Andins et ont côtoyé le Répertoire des Chants engagés d'Amérique du Sud ; certes ! mais ils n'en demeurent pas moins tout à fait uniques dans leurs interprêtations magistrales et si caractéristiques des Chants célèbres d'Amérique du Sud, allant jusqu'à rivaliser avec l'originelle et la solennelle version. Je retrouve avec VAGHJIME,  A PRIMAVERA, le timbre et la tessiture chaleureuse des Voix Andines !

Quant à la Langue Corse, elle déclame ici, comme un Hommage au Patrimoine Imprescriptible de l'Humanité, ces envolées phonétiques à part, cette douceur et la chaleur des Langues Latines, minoritaires ou non que l'on ne voudrait jamais voir se perdre dans les dédales négationnistes de l'Uniformité et de la Modernité !

Voici, pour Milema_Arte, à l'occasion des Journées Nationales des Langues Minoritaires, un Hommage à la Culture sans frontières, à la Lutte pour la Diversité florissante et Créatrice du Génie Humain, un Hommage à toutes les luttes de l'Homme contre toutes les formes d'oppression, d'embrigadement, de soumission et d'allégance à l'Idée, à la pensée Unique et Dominante des États-Nations.

Devrions-nous voir sur le Sol Insulaire le Groupe Légendaire QUILAPAYUN, revenir en 2012 ? Chanter et s'exprimer sur la Terre de Corse - A TARRA CORSA - mêler leur sVoix à celles des Andes, de ces Territouires immenses livrés depuis des Siècles à l'acculturation lente et presque fatale des Dominances étrangères !

Voyage autour du Monde, dans le Temps, au coeur de l'âme, avec le Groupe Culturel Insulaire : 

 A PRIMAVERA

Je remercie Mathieu CASANOVA,  -  et tous les Artistes du Groupe, bien sûr -, pour son message généreux qui me vient droit au coeur.


Carta al Che

Samba Lando, Etc ...!

Gratitudine è Ricuniscenza, grazie mille a Voi !

PER A  LIBARTA

 

VAGHJIME / A PRIMAVERA

 

disco_vaghjime

Ce CD est une Interprêtation Musicale et Artistique remarquable !

 

a_primavera_incu_vaghjime

§

J'adresse ce Post à mes Trois Petits Enfants ; et surtout, que l'on ne leur évoque pas la provenance.