lepetitprince_wp7

 

 

LANCEMENT  

 

« J'ai ainsi vécu seul sans personne à qui parler véritablement. J'ai volé un peu partout dans le monde jusqu'à une panne dans le désert du Sahara. »

A. de St-Exupery

 

 

Le conte, le récit fantastique d'Antoine de St-Exupery, de nouveau au goût du jour  ! Une opportunité :  Multimédia, infographisme, images de synthèse,  scénario retouché pour les besoin d'un film, d'une histoire que l'on souhaitait animée ! eût-on espérer par là réveiller l'imaginaire et l'innocence des hommes, désirant  toucher davantage l'adulte que le petit d'homme ? Sans doute, car tous les enfants sont et seraient des " Petit  Prince "... Ce n'est plus Gérard Philippe qui relate, qui conte, avec cette voix à la tessiture merveilleuse qui nous emmenait si loin, lorsque nous étions petits, lorsque nous faisions découvrir à nos enfants la vieille K7 et, bien sûr, l'ouvrage lui-même, aux desseins fascinants de la candeur et de l'amour ! 

Le Petit Prince ! est-il encore capable d'émouvoir, de transmettre son message, à l'aune de la parabole, de l'allégorie, du fantastique, de la simplicité. 

Un dialogue aussi pur que clair mais tellement chargé de signification, à la  portée sans limite  ! Une onde d'amour et de paix recouvrant  le royaume de la vie, là même où toute forme de vie nous apparaîtrait impossible : le Désert ! 

Sublime littérature, retour aux sources du coeur, voyage imaginaire, intense poésie ? Non, pas tant que cela ! Mais déjà, une voie vers la Vérité, le fruit de l'oranger, les larmes du petit Prince pour défendre la Rose et ses épines ... 

Nous regarderons ce Film, avec autant d'émotion, de larmes aussi, en ce monde terrible qui afflige, affecte et détruit l'Âme, chaque jour, à chaque minute qui passe.

Y aura-t-il le film, et puis après : plus rien ? Sans aucun doute. L'émotion est un état hélas ! passager que l'hydre réalité dévore on ne sait comment, du moins, chacun en conscience se posera les vraies questions face à l'Eternel ! 

St-Exupery mesurait déjà l'impact  immensurable de son texte, d'un Message, d'une Vision ! Peu d'Hommes sur terre auront avec autant de profondeur et de bonté esquisser les desseins de l'existence, ces voies qui nous viendraient d'ailleurs parce qu'en définitive, dans notre fort intérieur, nous savons bien et pertinemment qu'elles sont les bonnes, que nous les reconnaissons, émanant du commun accord de l'eau et du feu.

MILEMA_ARTE